Ateliers d'Art

Démarche artistique de Francine Laberge

Démarche

Dans sa pratique artistique, Francine Laberge porte un intérêt particulier à la notion de "traces" . Les traces laissées par le temps et les éléments dans la nature qui est sa première source d'inspiration, mais aussi les traces laissées par les êtres vivants. Elle crée un pont entre ce qui a été et ce qui est. Ces œuvres se veulent un témoin qui conjuguent passé, présent et futur. La base de son travail est une exploration des paysages afin de découvrir les traces significatives qui susciteront l'émotion créatrice.

Francine_Laberge_Demarche_Formation_Atelier_02.png

Elle utilise l'argile, le plâtre, le papier ainsi que des matières végétales et minérales qu'elle incorpore, moule, superpose et dont elle se sert pour faire des empreintes. À l'aide de différentes techniques: collage, frottis, dessin, peinture, sculpture, gravure et de divers médiums: graphite, fusain, pastel, peinture acrylique et encaustique, l'artiste crée des bas-reliefs et transforme la matière dont la superposition des couches intervient comme une stratification temporelle.

Francine_Laberge_Demarche_Formation_Atelier_01.png

Les empreintes et les frottis sont une transposition à la fois de la forme et de la surface; le creux et le relief deviennent alors l'opposition entre deux regards différents d'une même matière et représentent tour à tour la dualité entre la force et l'immuabilité rencontrant la fragilité et la précarité. Cette dualité est la relation entre le caractère physique de la matière et l'essence immatérielle qui en émane...